06
Juil

Devenez coach scolaire et des jeunes

Le coaching scolaire est un coaching qui gagne de plus en plus de terrain. Un bien, un mal ? En tout cas un signe que des besoins émergent et que des jeunes, des parents,  des professionnels, …  ne trouvent pas facilement des réponses à leurs questions.

Le coaching peut viser le développement des aspirations personnelles.  L’intérêt  de cette démarche est  premièrement  qu’elle parte de l’individu (ce que je veux, comment je fonctionne, …) ; deuxièmement c’est de l’inscrire dans la réalité de tous les jours (sur quoi j’ai prise  ou pas, …) ; et troisièmement  c’est de responsabiliser l’individu dans ses  choix (je fais des choix et j’en assume les conséquences).

Pour un jeune qui  se démotive et arrête l’école parce qu’il n’y trouve pas de sens, le travail consistera à l’aider à définir le sens pour lui ; à prendre conscience de  sa manière de fonctionner et à voir si son comportement actuel lui permet   de trouver du sens ;  enfin de l’aider à trouver  des ressources et des moyens qui  lui permettent  de construire un projet mobilisant.

Cela peut avoir  trait à  sa méthode, son orientation,  sa confiance, son organisation, …  ça, seul lui pourra le dire.

Le coaching scolaire est un coaching particulier par le public qu’il vise, par certains des moyens utilisés et par  sa nature éducative.   Devenir coach demande une  formation, devenir coach  scolaire et des jeunes demande une formation particulière. Même si tous les coachings ont une trame commune,  chaque  type à ses singularités. Comme l’athlétisme  qui regroupe plusieurs disciplines différentes.   Si vous souhaitez faire du sprint, ne prenez pas un entraineur du saut en hauteur.

Le programme complet de la formation 2018-2019 est disponible : cliquez ici.